Brevet des 100km – 18 février 2023

Par une belle matinée bercée d’une douceur printanière nous partîmes 17 et par un doux effort nous nous vîmes 17 en revenant au port.

Tout commença par un café sur le parking Gimel , offert par Christian. Puis après un bref briefing ce fut le départ en deux groupes de 8 et 9 cyclistes évoluant à vue.

L’allure est tranquille et les 35 premiers km sont plats. Cependant, Râ dans son infinie bonté s’élève dans les cieux et darde la campagne de ses rayons qui nous enveloppent d’une douce chaleur. De plus le café du matin commence à faire son effet ce qui nous incite à un 1er arrêt à Bordas pour alléger le Cyclo en couche vestimentaire et vidange du vase d’expansion.

Lire la suite: Brevet des 100km – 18 février 2023

Passé Vergt, arrive la 1er difficulté du jour en direction d’église neuve. Nous restons groupés et basculons sur Nôtre Dame de Sanilhac où nous faisons halte pour le pique nique.

Enfin repus, le Cyclo refait corps avec sa machine et s’en va quérir de nouveaux Km quand soudain se dresse un col…. OUI messieurs dames j’ai bien dit UN COL….. Le col d’Atur dont le sommet est matérialisé par une pierre gravée (col d’Atur – Alt 235m). Le chasse neige était passé et le franchissement du dit col se fait facilement dans l’allégresse et la fierté d’avoir vaincu cette barrière montagneuse…

Nous restons sur un plateau qui contourne Périgueux, nous passons devant l’entreprise de racket organisé que la France entière nous envie (SMD3) et descendons sur Razac.

A la fin de la route des Cledes  nous bifurquons en direction de Mensignac, là aussi l’allure est régulée de façon à ce que personne ne soit en difficulté.

Nous franchissons l’Isle à Annesse et Beaulieu sur un joli petit pont métallique, passons Montanceix pour enfin se retrouver au pied du dessert de la journée rajouté au dernier moment par JMichel: La côte de Jevah Nord. C’est dans l’allégresse générale, avec le sourire aux lèvres (ou rictus) dans du 9% et en admirant le paysage proposé qu’elle fut avalée.

A noter qu’au sommet se trouvait une gente damoiselle à qui nous fîmes l’aubade mais qui avait déjà jeté son dévolu sur un certain DD. (Oui, je dis DD pour garder l’anonymat de ce Cyclo…).

Puis de nouveau le parking Gimel. Personne n’avait l’impression d’avoir fait 103km pour 830m de d+ à cette allure de brevet cyclotourisme.

Alors les bières et autres boissons sortirent de la glacière et un Cyclo-pâtissier-pompier nous fit déguster des couronnes de roi de sa fabrication dont la qualité aurait pu lui faire gagner « le meilleur pâtissier de France ». Merci Barcou.

Enfin bref, vous l’avez compris, une bien belle journée de vélo.

Rendez-vous le 18 mars pour le 125km.